Super healthy food la spiruline..? y parait ! Tout comme le citron tiède le matin , le curcuma en cure, le gingembre et autres, on ferait peut-être bien de s’alimenter correctement, tout simplement, pour être en forme !
C’est quoi la spiruline..?
La spiruline, vous en avez déjà entendu parler autour de vous. Du genre “c’est quoi ce truc..? N’importe quoi, je bois pas ça , ça à l’air dégueulasse ! ”
C’est sûr, cette algue verte, si vous la prenez en poudre diluée dans de l’eau ou du lait, n’est pas très glamour, et n’a pas une odeur formidable.
Pourtant, c’est après avoir vu un petit reportage sur cet aliment supposé super nutritif que je m’y suis intéressé. Et comme beaucoup de sportif avaient l’air de vanter ses super qualités pour le corps et les performances, vu que je voulais limiter la viande (que j’adore crue…voyez le soucis..) et que je fais pas mal de sport, que j’aime être en forme, je me suis procuré une boite de spiruline.
Renseignements pris sur notre chère toile, on s’aperçoit qu’il y a différentes façon de la consommer : en gélules, en paillettes ou en poudre. J’ai opté pour la poudre.
La spiruline est une micro-algue, une cyanobactérie bleu vert ou vert bleu, comme vous voulez, cultivée au Méxique ou en Afrique à la base, mais aussi chez nous. Et on s’aperçoit que c’est un marché sur lequel pas mal de cultivateurs ont parié en France. Ferait donc partie des bonnes actions de la journée, comme le citron tiède et le curcuma.
Vraiment un super aliment la spiruline..?
Bah, quand on voit des sportifs ou des dirigeants leader accrocs à la spiruline, on peut se demander pourquoi un tel engouement pour un truc si ragoutant.
Sachez qu’elle détient par exemple, le record de concentration en Bêta Carotène (β-carotène provitamine A), de 10 à 15 fois supérieur à celui de la carotte ! Petit mais costaud, elle est aussi bourrée d’oligo-éléments et minéraux (zinc, le sélénium, le fer, le calcium et magnésium) ainsi que des Omégas 3 et vitamine B12. Ajoutez sa très forte teneur en protéines, on comprendra le succès auprès de gens comme nous, qui nous soucions du bien de notre Planète chérie autant que de notre bien-être.
Bref, la spiruline a tout ce qu’il faut sur le papier pour nous apporter un cocktail de super énergie pour la journée, et soigner nos tissus pour prolonger notre vie en bonne forme.
Mais en vrai, la spiruline, ça marche..?
Curieux par nature, je me suis empressé de trouver de la spiruline pour voir si c’était plutôt efficace, ou pas.
Alors, la spiruline, info ou intox..? Ayant pris cette chose durant un certain temps d’affilé avant de suspendre pour des raisons indépendantes de ma volonté à moi-même (lol, vacances d’hiver loin de ma maison à moi-même), il se peut que l’énergie a été un peu multipliée, au moins tenue positive, et que l’épisode de privation a été perçu comme fatigué…
Psycho..? allez savoir… Même si la disponibilité des protéines n’est pas la même que celles de la viande, la spiruline à l’air de nous faire profiter de pas mal de vertus : beaucoup d’antioxydants, donc bon pour la peau et les tissus, donc permet de prévenir cancers et maladies vasculaires. Néanmoins, la spiruline et ses effets n’ont pas fait l’objet d’études cliniques suffisantes pour confirmer son intérêt incontournable. Sachez quand même que c’est une algue considérée de plus en plus par les autorités, qui permettrait probablement de pouvoir répondre à la malnutrition.
Comment utiliser la spiruline?
Perso, j’ai choisi la spiruline en poudre pour la mélanger façons Smoothie . D’autres vont préférer les gelules, plus facile à ingérer, ou les paillettes à utiliser en cuisine.
je mélange 1 cuillère à café de spiruline avec une banane coupée et recouverte d’eau fraiche, à laquelle je glisse une dose de gingembre frais (volume variable selon l’envie du jour, mais au moins la largeur de phalange du petit doigt 🙂 ). 10 grammes de spiruline suffisent pour un équivalent de 60gr de viande. Je mixe bien le tout…et c’est juste délicieux ! Sincèrement ! C’est soyeux et goûteux, très frais et tonique. De l’énergie pour la journée ! Vous pouvez la mélanger à des salades ou des légumes mijotées.
Quel type de spiruline..?
Attention toutefois à ne pas plonger la tête la première dans n’importe quel produit, en se disant que le moins cher sera très bien, puisque spiruline=spiruline. Nan, ça marche pas comme ça.
Sans faire mon bio addicte ou écolo nouveau, les algues sont aussi très fortes pour retenir les métaux lourds (tout comme le font les champignons) et polluants. Donc bien choisir le lieu d’élevage de votre spiruline. Des aquacultures sont réalisées en Label Bio un peu partout, soyez vigilants et pensez que dans la mer, il peu y avoir une très belle pollution. Pour ma part j’ai ma petite boite qui va, mais je ne ferai pas de pub ici 😉