La prise de Poids est la conséquence visible d’un déséquilibre invisible…
Pourquoi grossit-on? Les hormones ..? Les calories..? Le sucre et les glucides..? Le manque d’activité…? Probablement un peu de tout ça, sans oublier la puissance que peut avoir notre état émotionnel pour nous faire manger !
Le poids et l’allure physique occupe une place très importante pour une grande partie de la population partout dans le monde.
Parce qu’il est indissociable de notre être, nous sommes affecté psychologiquement si notre corps ne correspond pas à l’image que l’on veut en avoir.
Pour autant 1 milliards 900 million d’adultes sont en surpoids et 650 million de personnes sont obèses…
41 million d’enfants sont en surpoids …
Il y a chaque année 2.800.000 mort à cause du surpoids
En France 37 % de la population est en surpoids … On ne compte pas dans ce chiffre les gens qui se pensent où se trouvent trop gros.
Être en surpoids est un vrai danger. Le corps se détériore de manière invisible, à l’intérieur, et c’est la voie royale pour le diabète et les accidents cardio-vasculaires. Il bien dommage que les gouvernements ne mettent pas autant d’entrain pour contrer la malbouffe que le COVID ! Les personnes qui ont été touchées gravement par le coronavirus sont majoritairement en surpoids.
L’âge n’attend malheureusement pas pour s’inviter comme une préoccupation majeure, réelle ou perçue, puisque les ados sont déjà inquiets de leur corps, sans que le surpoids ne soit là réellement. L’image que l’on pense renvoyer est déjà dans les têtes.
Notre surpoids, effectif ou ressenti, est un déséquilibre physique qui est simplement la conséquence visible sur notre corps d’un déséquilibre invisible : le déséquilibre émotionnel et/ou hormonal. C’est une réaction du cerveau face à un évènement qu’il juge potentiellement dangereux ou déséquilibrant, et qui nous place en mode “survie”.
Car notre système nerveux central, notre horloge biologique et notre microbiote ont une importance fondamentale sur notre poids.
Le cerveau reptilien va réagir en mettant le corps en mode “survie” et faire des réserves pour faire face à un évènement qui demande une consommation d’énergie inhabituelle.
Un système géré par nos émotions
Il est aujourd’hui établi que notre environnement et nos humeurs font réagir nos gènes.
Sans que nous en ayons conscience, notre stress, nos colères, nos joies, nos tristesses, notre besoin de performance, tout ça installe un déséquilibre émotionnel qui a une vrai puissance de contrôle sur notre façon de manger et nous fait prendre du poids.
Nous avons tous un mode de réaction qui s’est adapté à notre propre perception du Monde.
Ce ne sont donc pas les aliments qui nous font grossir mais la façon dont nous mangeons.
Et depuis plusieurs années que j’étudie mon programme je peux vous en apporter la preuve.
La façon dont nous respirons aussi ! Nous avons oublié l’importance que joue notre respiration dans la régulation de notre métabolisme.
Il est très probable aussi que votre activité physique est trop faible, voire inexistante. Marcher pour aller au boulot, monter des escaliers, une petite gym tranquille à la maison au moins 20mn par jour est non seulement suffisant pour que le corps fonctionne vraiment mieux, mais absolument nécessaire pour un métabolisme en pleine forme ! C’est la condition nécessaire pour avoir un échange cellulaire de qualité : avoir un corps et des cellules qui respirent !
Attention aux hormones
Autour de 40 ans : un vrai déséquilibre hormonal peut être la source d’un métabolisme qui n’est plus en accord avec notre alimentation.
C’est souvent la raison de la perte musculaire, de la difficulté à perdre du poids même en ayant l’impression de manger peu, d’une fatigue, d’une baisse de libido …etc…etc…
Un bilan sanguin et/ou salivaire complet doit être réalisé, car ce déséquilibre hormonal peut mettre en lumière une maladie vraiment sérieuse. Et un rééquilibrage alimentaire, même associé à un travail émotionnel, ne changera pas beaucoup de choses.
De plus, disons-le clairement, les régimes sont inutiles. Ils sont sources de privation et de frustration.
C’est pour cette raison que le programme “Pour de Vrai” n’est pas du tout un régime, mais une véritable méthode d’apprentissage qui vous apprendra à être en équilibre avec votre alimentation toute votre vie !
Écouter son corps
Aujourd’hui nous mangeons de manière automatique et nous n’avons plus conscience de nos excès. On mange pour se remplir. Et on mange très souvent pour combler un manque affectif.
Car le corps et le cerveau interagissent en permanence, et c’est souvent les signaux du corps qui déclenchent les réactions du cerveau, pour rééquilibrer et respecter l’homéostasie.
Je vous propose ici une solution simple, et cette solution est juste une question de choix. A vous de décider quelle qualité de vie, quelle qualité d’être vous voulez…
La véritable solution pour perdre du poids et garder la ligne de façon durable est de retrouver ce besoin essentiel d’écouter notre corps et de savoir faire la différence entre les vrais signaux de faim et les signaux de faim émotionnelle …et mettre le sucre de côté !
En faisant le choix de réapprendre le plaisir de manger en conscience, vous saurez mieux repérer le signal naturel envoyé par votre corps, et vous retrouverez l’équilibre de votre corps et de votre esprit pour toujours.
Se faire confiance
Votre bonheur, votre bien-être vous appartient !
J’ai TOUJOURS le choix ! Est-ce que je laisse mes émotions m’imposer mon poids où est-ce que je peux reprendre le dessus et mieux gérer mes émotions pour retrouver mon équilibre.
Cet équilibre sera retrouvé en travaillant Estime de Soi, Confiance en Soi, afin de ne plus être accroché.e aux regards des autres. Cela va permettre de faire preuve d’assertivité et de pouvoir affirmer mes valeurs sans aucune crainte, de pouvoir manger et boire ce que je veux, quand je le veux, quelque soit l’endroit où je me trouve, quelques soient les gens qui m’entourent.
Je vais me libérer de la peur d’être jugé.e !