Qu’est-ce que le jeûne ? Quels sont les bénéfices ? Comprendre ce qu’est le jeûne, pourquoi est-ce important, quels sont les avantages ? Pourquoi devrais-je le faire et comment dois-je le faire ?
Si vous voulez voir quelle relation vous avez avec la nourriture, apprenez à jeûner car vous commencerez vraiment à voir comment vous utilisez la nourriture au-delà de la nutrition. C’est un excellent exercice pour vérifier votre puissance mentale !
Pratiquer le jeûne, intermittent ou complet sur plusieurs jours, est une manière extraordinaire de régénérer complètement nos cellules et notre système immunitaire.
Vous utilisez la nourriture et vos repas à partir d’anciens modèles que vos parents vous ont peut-être appris.
Le jeûne c’est donc une belle façon de vraiment redéfinir votre rapport à la nourriture.
Deux carburants
D’abord, comprenez que nous obtenons de l’énergie pour notre corps de deux systèmes différents.
L’un est ce que nous appelons le système énergétique qui va utiliser les glucides et le sucre, c’est-à-dire que lorsque l’on mange et que le glucose augmente dans notre corps, nos cellules engloutissent ce glucose et l’utilisent comme énergie.
Et quand nous ne mangeons pas, quand le glucose baisse, la glycémie baisse, nous passons à un autre système énergétique qui va brûler les graisses.
Et c’est ce système, en tapant dans les graisses, qui nous fournit un autre type d’énergie.
Beaucoup d’entre vous ont entendu parler du régime cétogène et des cétones, des corps cétogènes.
En brûlant les graisses Notre corps va fabriquer des cétones, et ces cétones vont être distribués à chaque cellules et vont booster, énergiser les cellules.
Donc, le plus important est de comprendre que vous avez deux sources de carburant différentes, un peu comme une voiture hybride pour votre corps. On a le carburant graisse et le carburant glucides/sucre
Vous devez donner à votre corps du glucose, en fait du glycogène, et vous devez donner à votre corps des cétones, donc de la graisse transformée par le foie, à différents types de dosages.
Brûler les graisses pour être en forme
Et vous ne passez jamais plus de huit heures sans rien manger. Donc vous n’avez littéralement jamais puisé dans la source de carburant primaire dont votre cerveau et vos cellules ont besoin naturellement.
Alors pourquoi c’est super intéressant de jeûner, et pourquoi beaucoup sont en train d’en prendre conscience, c’est qu’ils apprennent à puiser dans cette source d’énergie cétogène qui brûle les graisses et qui va booster les cellules de leur corps.
Et nous sommes une société qui consomme trop de glucides, qui contribue totalement à l’obésité, à la résistance à l’insuline, et au syndrome métabolique, qui est un excès de graisse à l’intérieur du ventre.
parce qu’à la base, nous avons des glucides déjà présents dans notre nourriture naturelle et végétale.
Si on reste sur le système de brûleur de sucre, plus vous mangez de glucides raffinés, plus vos pics de glycémie sont élevés.
Et donc, il faut plus de temps pour que votre glycémie baisse et pour aller utiliser le système de combustion des graisses.
Plus on mange de sucre et de glucides, plus c’est difficile d’aller taper dans les réserves de graisse. Il est donc encore plus difficile de jeûner si vous avez des repas riches en glucides.
L’autre problème que nous avons avec un régime riche en glucides est que votre pancréas, à chaque fois que vous mangez des glucides, en particulier les glucides raffinés, votre pancréas va produire de plus en plus d’insuline.
Et petit à petit, les cellules deviennent résistantes à l’insuline, elles ne vont plus avoir les interactions obligatoires avec l’insuline.
Et l’insuline est l’hormone qui va permettre de gérer précisément le glucose et les graisses pour nos cellules. C’est un super régulateur dont on a absolument besoin pour que nos cellules fonctionnent super bien et soient super alimentées. L’insuline va s’occuper d’avoir exactement le bon niveau pour que notre corps fonctionne super bien. Donc avoir un pancréas qui fonctionne bien en libérant le bon niveau d’insuline, c’est super important pour nous.
Et si vous mangez trop de sucre et trop souvent, vous déréglez complètement la machine. On va injecter trop souvent de l’insuline et à force, les cellules vont s’habituer et vont demander un taux toujours plus élevé pour être capables de se nourrir.
Et comme nos glucides ne peuvent plus être utilisés correctement pour entrer dans nos cellules, et bien on va les stocker en les transformant le glucose en graisse.
Donc il est absolument nécessaire de comprendre cette notion de carburant graisse et carburant sucre si on veut vraiment perdre du poids de façon durable.
Et c’est là où le jeûne va pouvoir parfaitement vous aider.
Quelle durée pour mon jeûne..?
Parce que si vous faites un régime en comptant les calories, que vous faites attention aux glucides, aux graisses etc… et que vous n’ouvrez jamais la fenêtre du jeûne, et bien ce sera beaucoup plus difficile d’obtenir vos résultats, et surtout des résultats durables.
Être capables d’ouvrir une fenêtre de jeûne va vous permettre de basculer plus facilement et plus durablement avec le système qui va taper dans les réserves de graisses et vraiment vous faire perdre du poids.
En fait, il faut juste 12 à 13 h à jeun pour basculer sur ce système et commencer à brûler des graisses. Une fois qu’on bascule sur ce système, le corps commence à fabriquer des corps cétogènes, qui vont aller donner un signal au cerveau pour qu’il tue la faim et qu’on arrête de vouloir manger. Et c’est totalement normal et naturel.
Le paradoxe, c’est que quand on fait un jeûne, les gens pensent qu’ils vont avoir faim, mais c’est le contraire qui se produit. Plus vous vous entraînez à jeûner, moins vous avez faim.
Les cétones montent et réparent les neurones dans le cerveau, et elles vous donnent une meilleure clarté mentale. Et ils activent un neurotransmetteur appelé GABA qui calme le cerveau. En apprenant à faire ce jeûne quotidien de 13, 14, 15 heures, le jeûne intermittent, on gagne de l’énergie, mais c’est une énergie interne.
Et puis, si vous restez dans cette fenêtre de jeûne de 17 heures, vous stimulez un processus cellulaire appelé autophagie, où les cellules commencent à se nettoyer et se débarrassent des vieilles cellules qui vous ralentissent.
Au delà de 24 heures de jeûne, tout l’intestin se réinitialise et vous obtenez une toute nouvelle poussée de cellules souches dans votre intestin pour réparer des choses comme les antibiotiques et une mauvaise alimentation.
Si vous passez les 36 heures, votre corps entre dans cet état hyperactif de combustion des graisses pour vraiment aller taper dans les réserves profondes.
Au bout de 48 heures, on voit tout le système dopaminergique redémarrer de lui-même. Vous obtenez de nouveaux récepteurs de dopamine, donc vous allez finir par éprouver des petits bonheurs beaucoup plus rapidement même avec les petites choses de la vie.
Plus vous avancez, plus vous réparez votre corps. Et avec la présence de cétones, la faim reste faible.
Une fois que vous avez entrainé votre corps à le faire, vous avez accès à cet incroyable système chimique qui vous répare.
La partie la plus difficile est les premières 24 heures parce que vous êtes émotionnellement et psychologiquement conditionné à manger. Alors, quand vous commencez à avoir faim, le réflexe est de manger. Et c’était la partie la plus difficile. C’est de gérer ces messages envoyés par le cerveau qui nous ordonnent de manger.
Donc je sais que je vais avoir faim, mais je sais que je ne vais pas mourir et je sais que je n’ai pas à manger. Et donc, je m’engage que j’en ai envie ou pas, je vais le faire, et puis je vais être content de l’avoir fait. Parce que le bénéfice que je vais en tirer est tellement agréable, que ça vaut vraiment le coup.
Non seulement je vais perdre du poids, mais je vais surtout perdre de la graisse, je vais changer mon métabolisme, je vais avoir les idées plus claires parce que mon cerveau va mieux fonctionner, je vais nettoyer le corps et les cellules en profondeur, je vais avoir meilleure mine, être en meilleure forme, j’aurai moins d’inflammations donc moins de douleurs, bref, que de bonnes choses pour mon corps et mon esprit!
Comment démarrer un jeûne
Et ce qui est vraiment génial avec le jeûne, c’est que vous pouvez l’adapter à votre rythme. Vous pouvez faire des jeûnes intermittents que vous pouvez placer soit le matin, soit le midi, soit le soir, et vous pouvez faire durer le jeûne sur la période que vous voulez, entre 16 et 36 heures, voire plus en étant suivi et accompagné.
Alors, comment commencer le jeûne..?
Si vous n’en avez jamais fait, vous verrez que c’est assez simple, et que le plus difficile est surtout de gérer le mental. C’est pour ça qu’être accompagné est vraiment un plus.
Mais comprenez que mieux vous allez préparer votre jeûne en amont, plus il sera facile et efficace. Prévoyez autant de jours de préparation que de jours de jeûne : par exemple, vous prévoyez de jeûner pendant 2 jours, préparer votre corps et votre esprit 24h avant en ne mangeant que des légumes et des fruits. A l’idéal, des légumes crus, et des fruits frais bien sûr.
Et vous verrez que c’est un très bon entrainement pour le mental, et vous allez pouvoir tester votre capacité à prévoir un objectif, changer vos habitudes, et tenir un rituel…
Pour bien profiter du système qui va brûler les graisses, vous comprenez que vous devrez ne pas consommer du tout de sucre pendant votre période de jeûne. C’est un cran au-dessus du régime type cétogène par exemple, où on va diminuer le sucre. Là on n’en veut pas du tout dans le corps !
Mais ayez conscience que le moindre gramme de sucre va vous ramener direct avec le système qui brûle le sucre et qui met les graisses en réserve. Donc pas de sucre.
Le jeûne c’est vraiment un excellent entraînement mental. N’oubliez pas que vous avez déjà une période de jeûne chaque jour : vous ne mangez pas pendant les 7 ou 8 heures de sommeil ! Là, on pousse un peu plus loin, avec les jeûnes intermittents par exemple. On allonge juste un peu de quelques heures. Rien de très difficile à suivre en fait.
Donc pour vous entraîner, si ça vous semble difficile, il suffit de repousser petit à petit l’heure de votre repas après votre réveil. Repoussez d’une heure, puis de 2h… etc … et vous allez réussir à passer 12 à 16h sans manger. Après vous allez réussir à faire 20h; et ainsi de suite.
Pour faciliter votre progression, pensez bien à tous les bénéfices que vous allez ressentir petit à petit : plus d’énergie, des cellules et une immunité régénérée, donc un corps plus en forme, moins de douleurs et un meilleur sommeil, un esprit plus clair … vraiment que du positif !
Ce qui est vraiment bien, c’est que vous pouvez vraiment adapter le jeûne à votre style de vie, donc aucune excuse.
Et pensez aussi que c’est un procédé complètement naturel : à la base , le corps et le métabolisme de notre corps est fait pour fonctionner avec des fruits et des légumes, un peu de viande et des poissons, et surtout, les périodes de jeûne, voire de famine, étaient courante à une époque. C’est d’ailleurs pour ça que le cerveau met instinctivement les graisses en réserves et fonctionne en mode “survie”.
Faire un jeûne intermittent chaque jour pendant une période n’est vraiment pas un souci pour le corps, bien au contraire. Si vous faites en sorte de ne plus prendre de petit déjeuner pendant 1 mois par exemple, il y a de fortes chances pour que vous n’ayez plus envie de prendre de petit dej par la suite, tellement vous verrez le bien bien que ça vous a fait !
Et ayez conscience que votre cerveau va adoré être nourri avec une alimentation super propre ! Vous lui apportez un carburant super clean et vous aurez les idées super claires ! Vous ne vous sentirez jamais aussi bien !
Le jeûne, les femmes et les hormones
Et pour info , plus vous mangez tôt avant d’aller vous coucher, plus vous en aurez de bénéfice, car au lieu de digérer longtemps pendant votre sommeil, votre sommeil sera vraiment consacré à dormir pour vous réparer ! Parce que ce qui est difficile pour le corps, c’est que quand la lumière du jour disparaît et que la nuit s’installe, la mélatonine entre en jeu et va nous endormir et elle va changer la façon dont on digère le sucre et les glucides : le sang sera plus chargé en glucides et en sucre la nuit parce que la mélatonine empêche le travail de l’insuline la nuit … Donc on a un terrain parfait pour grossir pendant la nuit.
J’attire votre attention sur une chose importante : femme / homme, il y a une différence à connaître en termes d’hormones et de résultat sur vos régimes et sur le jeûne.
Les hommes n’ont qu’une seule hormone principale, l’hormone sexuelle qui est la testostérone. Et la testostérone adore quand vous jeûnez.
En fait, les études pour les hommes sont vraiment impressionnantes, puisque 13 à 15 heures de jeûne augmentent considérablement la testostérone d’un homme et encore avec 24h de jeûne.
Les femmes ont trois hormones sexuelles. Les œstrogènes, la progestérone et la testostérone.
Les œstrogènes aiment quand vous jeûnez, et concernant l’infertilité, le SOPK, certains déséquilibres en œstrogènes, les cancers du sein, les cancers de l’ovaire, la recherche montre que quelque chose d’aussi simple qu’un jeûne intermittent quotidien peut vraiment aider une femme à renverser ces conditions difficiles parce que c’est un déséquilibre d’oestrogène et que le jeûne peut contribuer à améliorer cet équilibre d’oestrogène.
Femmes ménopausées, même chose. Le jeûne peut rééquilibrer la testosterone et réparer le manque de désir par exemple. Donc, vous pouvez jeûner pour booster ces deux hormones.
Le bémol, c’est la progestérone. La progestérone, une semaine avant le cycle d’une femme, est en fait la plus résistante à l’insuline pendant cette semaine-là.
Ça permet d’augmenter le taux de glucose Il faut que le glucose soit élevé pour pouvoir produire de la progestérone. Et demandez à n’importe quelle femme, elle vous dira qu’elle a besoin de manger des glucides la semaine avant ses règles. Eh bien, c’est parce que la progestérone a besoin de glucose pour être plus élevée afin de faire son apparition. Donc,il y a des variables pour les femmes avec le jeûne et il faut tenir compte de ces trois hormones , elles ont chacune besoin d’une approche un peu différente.
Il est intéressant de respecter le cycle des hormones féminines pour avoir un résultat efficace avec le jeûne ou avec un régime. Et dans une période de 30 jours, la première partie du cycle d’une femme, il y aura plus d’œstrogènes. Dans la seconde moitié de son cycle, il y aura plus de progestérone. Et au milieu, là où on a l’ovulation, elle a les trois. Et pour chaque cycle on peut apporter les aliments adaptés.
Retenir que pour le jeûne, la base est d’avoir une 1ere fenêtre d’entraînement de 13 à 15h au départ. Repoussez vos repas petit à petit pour y arriver, par exemple. Et une fois que vous êtes confortable avec cette fenêtre, repoussez encore un peu plus loin pour arriver à 24h, 36h, 48h et plus.
N’oubliez pas que mieux vous préparez cette période, plus ce sera facile. Donc évitez les glucides et certaines graisses quelques jours avant, mangez des légumes et des fruits, crus de préférence. Si vous mangez beaucoup de glucides, vous allez avoir une glycémie très élevée qui va rendre difficile même votre jeûne intermittent.
Le jeûne est un état d’esprit
Une bonne alimentation de base est avec des aliments naturels, des protéines naturelles. Des courges, des amandes, de la patate douce. Mais restez à l’écart des pains, des gâteaux, des pâtes, des biscuits. Et le lendemain, vous constaterez qu’entrer dans cette fenêtre de jeûne sera beaucoup plus facile.
En faisant petit à petit, vous aurez plus tendance à tenir ce que vous voulez réaliser, plutôt que de vouloir du gros tout de suite. On n’avale pas une vache entière, on la mange en steack. Comme on ne mange pas une pomme d’un coup, on la coupe en tranches ou on croque petit à petit. On peut réussir le jeûne de la même façon.
La meilleure façon de faire sera toujours la vôtre, celle avec laquelle vous pouvez vous adapter. Trouvez votre rythme !
Vous pouvez faire par exemple 5 jours de jeûne intermittent, vous jeûnez par intermittence 15 heures.Et un jour par semaine, étirez votre jeûne. Essayez simplement de l’allonger. Voyez si vous pouvez faire 24h. Le jeûne de 24 heures peut être un peu intimidant au début, mais une fois que vous y êtes, cela devient en fait beaucoup plus facile. Et puis un jour par semaine, coupez votre jeûne. Prenez votre petit-déjeuner. Et un jour où vous mangez ce que vous voulez.
Lorsque vous arrivez au point où vous passez 17, 18, 24 heures assez confortablement dans un état de jeûne, vous êtes prêt pour un jeûne de trois jours. A chaque fois que vous allez réussir à étirer votre jeûne, vous augmentez votre capacité.
Faites en sorte de jeûner au moins une fois par an, vous allez réparer vos cellules souches qui vont pouvoir être très efficaces pour guérir votre corps le mieux possible.
Il y a beaucoup d’exemples de gens qui réparent vraiment leurs blessures corporelles à travers le jeûne régulier. Le corps est extraordinaire. Il est capable d’apporter ses propres solutions. Et le jeûne est une excellente solution pour permettre au corps de guérir par lui-même. Nous pouvons par exemple redémarrer tout le système immunitaire avec un jeûne hydrique de trois jours. Rajeunir constamment son système immunitaire avec le jeûne est incroyablement puissant.
Ensuite, le jeûne est un outil, et pas une fin en soi. Ayez en tête que vous aurez énormément de bénéfices à changer votre alimentation avec une nourriture naturelle et saine. Oubliez les mauvais glucides, les sucres et les pâtes et les pains, les biscuits et tout ce qui s’ensuit.
Avoir un corps en pleine forme avec une alimentation qui nous convient est un mode de vie.
Les périodes les plus attractives pour commencer un jeûne sont après l’été et au mois de janvier, après les excès des fêtes de fin d’année. Votre corps vous demandera certainement une pause jeûne !
Ayez conscience que votre corps est tout le temps en train de se régénérer, de modifier ses cellules et son état, et que le jeûne régulier va lui donner un sérieux coup de main pour l’aider à se réparer chaque jour. Plutôt que de penser directement à des médicaments, penser à faire un peu de jeûne de temps en temps, surtout les plus simples, les jeûnes intermittents. Et c’est gratuit et ça ne prend pas de temps. Donc, n’importe qui peut le faire.
Donc, si vous voulez guérir de l’intérieur, vous pouvez vraiment apprendre à mettre en place un style de vie de jeûne. Nous pouvons redémarrer tout le système immunitaire avec un jeûne hydrique de trois jours.
N’hésitez pas à rejoindre un groupe qui vous aidera à vous motiver pour le jeûne, sur facebook ou sur youtube ou insta. C’est plus sympa à plusieurs et avec le soutien d’une communauté qui partage les mêmes valeurs que vous.
Je le répète, le jeûne est un état d’esprit et c’est un excellent moyen de vous entraîner avec votre force mentale, c’est ce qu’il y a de plus puissant pour voir si votre égo est plus fort que vous ou pas !