Vous en avez marre de votre poids, les régimes vous gonflent et vous paraissent inefficaces, vous pensez qu’une opération pour maigrir sera la solution ? Sleeve, Bypass ou anneau gastrique, les résultats de la chirurgie bariatrique affiche un bilan pas si convaincant ! Ces opérations ne sont pas miraculeuses, comportent des risques réels, tant physiques que psychologiques, et peuvent s’avérer mortelles.
Le surpoids et l’obésité sont un véritable problème de santé publique. L’Inserm recense en France que 17% des adultes sont obèses. Du coup, de plus en plus de personnes se laissent séduire par les sirènes de la chirurgie bariatrique, qui promet de vous faire perdre du poids de façon définitive avec des méthodes pour diminuer le volume d’aliments que vous mangez.
Pratiquée depuis une dizaine d’années, les résultats de ces opérations chirurgicales pour perdre du poids ne sont pas si roses et sont loin du rêve annoncé !
Avec environ 60.000 interventions par an, la France est le pays qui utilise le plus cette solution qui parait miraculeuse. Que ce soit le Sleeve, le Bypass ou l’anneau gastrique, les patients sont sélectionnés à partir d’un IMC de 35.
Le sleeve est le plus utilisé : on retire une bonne partie de l’estomac pour le transformer en tube. Vous avez entendu parlé du bypass, la technique qui consiste à rapetisser la taille de l’estomac en le séparant et à dériver une partie de l’intestin et surtout la pose de l’anneau gastrique en silicone, technique restrictive qui contraint par ses douleurs provoquées, à ne plus vouloir manger !
Même si les interventions se passent assez bien , près de 300 patients y laissent leur vie par la suite, soit 0.5% ! Pour un poids perdu en moyenne de 15%… ça laisse pantois ! Le Covid a un taux de mortalité de 0.005%…
Les problèmes rencontrés sont nombreux, quelle que soit la technique utilisée pour maigrir par chirurgie : le passage au bloc est fréquent lorsque le bypass se casse ou que des fistules apparaissent. Certains patients développent des carences importantes à cause de l’apport alimentaire diminué et des nutriments non assimilés. Les compléments alimentaires pour palier le manque de vitamines est parfois nécessaire à vie ! D’autres personnes opérées vont même trop maigrir car elles ont du mal à manger de nouveau correctement !
Est-ce bien nécessaire de vouloir substituer une maladie par une autre en risquant d’y rester ..? Sachant que le coût, hors prise en charge, serait de 5000 à 15.000 euros …
Comme j’ai pu le vivre par mon expérience, pour maigrir de façon durable voire définitive, ce n’est pas dans l’assiette que ça se passe mais c’est dans la tête ! Ce n’est pas ce que vous mangez qui va vous faire grossir, mais la façon dont vous le mangez ! Le facteur émotionnel est fondamental !
Avec ces opérations gastriques, le risque psychologique est phénoménal ! Les patients ne sont pas ou trop peu préparés mentalement à leur changement d’allure, et le mal-être, la dépression, les addictions à l’alcool, les problèmes de couples, l’image de Soi au travail, vont s’installer ou se développer. Sans parler des kilos qui ont du mal à disparaitre pour certains.
La perte de poids est une réflexion qui demande une réelle prise de conscience. Lors d’une perte importante, on ne doit pas oublier que la peau a été distendue souvent de façon telle que l’amaigrissement nécessitera une chirurgie réparatrice.
Perdre du poids a une conséquence directe : vous changez votre allure ! C’est une image de vous qui change, et qui doit être admise par vous et par vos proche. On constate 2 fois plus de divorces suite à un régime drastique contraint, et les suicides ne sont pas rares.
Même si la chirurgie pour maigrir peut être utile dans certains d’obésité sévère, perdre du poids avec un anneau gastrique ne guérit pas de l’obésité, soyez-en sûr !
Une méthode basée sur la compréhension des raisons qui vous poussent à grossir sera bien plus efficace, car moins traumatique et vraiment durable.
En travaillant sur la gestion des émotions et un rééquilibrage alimentaire, la méthode Maigrir pour de Vrai que je vous propose fait partie des solutions réellement sure pour perdre du poids de façon durable.
En vous apprenant petit à petit à comprendre les raisons qui vous empêchent de maigrir, vous aurez de nouveau le plaisir de manger de façon autonome et en retrouvant la ligne que vous méritez ! Et si vraiment ça ne fonctionne pas, vous pourrez toujours vous tourner vers l’opération ^^