Si vous avez souvent envie de manger, si vos humeurs et vos émotions vous poussent aussi vers le frigo, c’est que vos hormones sont probablement en train de jouer des tours à votre organisme !
Vous avez déjà probablement entendu parler de votre microbiote ou flore intestinale. Cet ensemble de bonnes bactéries participe à beaucoup de fonctions dans notre corps, depuis le soutien du métabolisme jusqu’au système immunitaire. Plus de 70 % de vos cellules immunitaires se trouvent dans votre intestin!
Les scientifiques savent aujourd’hui que les bactéries intestinales jouent également un rôle important et direct lorsqu’il s’agit de nos hormones. Certains types de microbes, comme l’estrobolome, peuvent aider au métabolisme des hormones comme l’œstrogène, afin d’empêcher un excès dans votre système et de causer certains problèmes.
Notre propre population de bonnes bactéries dépend énormément de ce que nous mangeons.
En mangeant les bons aliments et nous créons le bon environnement intestinal.
Mais si notre alimentation comporte beaucoup de sucres raffinés, de viandes transformées et de mauvais gras, alors nos bonnes bactéries seront rapidement dominées par les mauvaises, qui vont provoquer toutes sortes de symptômes difficiles, voire un déséquilibre hormonal!
Nos hormones sont des substances produites par notre corps, qui agissent sur nos cellules en envoyant des messages chimiques très puissants, même en très faible quantité.
Elles régulent le corps en permanence avec le système d’homéostasie.
La qualité de notre système hormonal est très important, car le manque ou un trop plein de production hormonale déséquilibre complètement notre système.
Les hormones permettent par exemple le développement d’organes spécifiques pour la femme, et pour l’homme.
Les femmes ont un système qui fonctionne avec 3 hormones : œstrogènes, testostérone et progestérone
Les hommes ont principalement une production de testostérone.
Elles commencent à décliner à partir de l’âge de 25 ans, les femmes ayant un ressenti de ce déficit autour de 45 ans.
Chaque hormone a une action spécifique sur notre corps, et va réguler une fonction essentielle qui va nous permettre de rester en pleine forme.
Elles agissent sur le sommeil, sur notre sexualité, sur nos muscles, notre squelette, notre peau, et aussi sur notre microbiote, notre alimentation et notre métabolisme.
Chez la femme, le système hormonal permet par exemple de protéger les besoins du corps en glycogène, pendant la période de menstruation.
Bref, elles ont un rôle absolument fondamental et sont en interactions permanentes avec chacune de nos cellules.
Par exemple, quand on est heureux on le doit en grosse partie au déclenchement de la dopamine, quand on est en stress on le doit au cortisol, et la phényléthylamine, l’endorphine et l’ocytocine nous rendent amoureux !
Concernant la faim et l’appétit, c’est la ghréline qui est chargée de tout le système d’information et de production nécessaire à nous faire manger.
Les hormones étant en interactions, il y a fort à parier que lorsque vous avez cette envie de manger constamment soit en relation directe avec les mouvements de nos hormones.
Lorsque une hormone est en mouvement vient à être produite, le fait de manger pourrait intervenir pour faire en sorte de la remplacer et d’éviter son manque.
Ce qui est dommage, c’est que le cerveau ne nous indique pas vraiment ce que l’on doit manger pour remplacer l’hormone “consommée”, chaque aliment possédant son taux plus ou moins élevé de telle ou telle hormone.
Ça nous faciliterait grandement les choses en évitant de manger n’importe quoi pour combler nos manques.
C’est ce qui pourrait aussi expliquer pourquoi on a faim quand on est en stress ou en manque d’amour ….
D’où l’importance de vraiment prendre soin de soi en ayant conscience que nous devons chouchouter nos hormones grâce à notre mode de vie : prendre soin de notre mental (méditation, sport, créativité…) et de nos apports alimentaires permettra d’avoir un corps qui sera un véritable écrin pour nos hormones.
Croyez-le ou non, vos hormones et votre santé intestinale sont étroitement liées, l’une affectant souvent l’autre, d’où l’importance de l’alimentation.
Si vous vous sentez fatigué.e, si vous avez des envies constantes de manger, ne pas hésiter à demander un vrai bilan hormonal à votre médecin. Ce bilan sera capable de révéler un déséquilibre qui pourrait expliquer certaines choses.
Bien qu’aucun aliment n’est capable de booster instantanément la production de nos hormones (à quelques exceptions près : insuline, sérotonine, dopamine notamment), l’absence de certains nutriments peut faire chuter notre production hormonale, ou sa bonne utilisation à moyen terme !
Une correction de notre alimentation est parfaitement capable d’aider le corps à corriger ce déséquilibre.
Pour éviter d’abîmer notre production hormonale , on fera attention à trop d’alcool, trop de produits laitiers, et on évite les sucre raffiné, un poison !
En veillant à avoir toujours en équilibre
iode
zinc
sélénium
fer
vitamine D3
acides gras Oméga 3
magnésium
Les aliments qui vont booster vos hormones
Je vous propose une liste d’aliments qui seront capables de maintenir un bon équilibre hormonal. Ne pas hésiter à utiliser aussi des compléments alimentaires.
Prenez soin aussi de votre microbiote intestinal, avec un mix de prébiotiques (des glucides non digestibles qui nourrissent les probiotiques) et de probiotiques. Les prébiotiques aident à nourrir vos bonnes bactéries en aménageant un environnement adapté, tandis que les probiotiques contiennent des milliards de souches de bonnes bactéries différentes qui contribuent à garnir votre intestin.
L’Artichaut: prébiotique
L’Asperge : prébiotique
La Betterave : prébiotique
Le Brocoli : prébiotique
Le Fenouil : prébiotique
Lentille, pois chiche, haricot rouge : prébiotique
Ananas, Nectarine, Pamplemousse, pêche, framboise : prébiotique
La Choucroute et produits fermentés : prébiotique
l’ail : prébiotique
les asperges : prébiotique
les bananes : prébiotique
le poireau : prébiotique
oignon : prébiotique
tomate : prébiotique
la chicorée
Les endives
les fraises
les pruneaux
le jus de canneberge
les pommes de terre
le varech et le wakamé
Pour la testostérone:
Avocat
œuf
gingembre
boeuf
huitres
ail
avoine
thon
la grenade
tous les choux (crucifères)
Pour les Oestrogènes
soja et tofu (fromage de soja) ;
persil ;
ail ;
concombre ;
petit pois ;
carotte ;
brocoli et tous les autres choux ;
pomme de terre ;
poivron ;
betterave ;
aubergine ;
citrouille ;
date ;
tomate ;
ananas ;
cerise ;
grenade ;
prune ;
papaye.
les produits laitiers ;
les aromates : thym, sauge, persil, basilic, origan et cumin ;
certaines racines comme celle de la réglisse ;
le riz ;
le café ;
l’anis ;
huile d’olive.
Les graines sont aussi une très bonne source : lin , soja, chia; courge…
3 règles simples et fondamentales pour un bon équilibre nutritionnel
1. Maîtriser votre glycémie
La glycémie, c’est la mesure du taux de sucre dans le sang.
Elle peut être à l’origine de nombreux troubles comme la résistance à l’insuline, qui provoque de nombreuses inflammations.
2. Attention à vos cuissons
Les modes de cuisson et de préparation influent directement sur la bonne absorption des nutriments !
Privilégiez les cuissons douces (vapeur, bain-marie..) et “al dente” qui préservent à la fois les nutriments et limitent l’impact sur la glycémie, et essayez de manger des produits frais, crus ou cuits à basse température le plus souvent possible.
3. La diversité !
Tous les nutritionnistes vous le diront : la diversité est la clé d’un bon équilibre nutritionnel. C’est finalement la règle la plus simple qui permettra à la fois de stimuler nos papilles, notre santé, et notre créativité : essayez de ne pas consommer le même aliment principal plus de 2 fois par semaine, mettez de la couleur dans votre assiette, usez et abusez des herbes aromatiques et des épices, variez les huiles et les matières grasses, et essayez de remplacer vos ingrédients habituels par de nouveaux ingrédients plus sains.